Spécialiste publicité

Spécialiste publicité

Famille : Commercialisation

Filière : Marketing

Description générale

Elaborer et superviser des campagnes publicitaires destinées à la communication de l'entreprise et/ou à la valorisation de ses produits.

Activités principales

  • Définition des grands axes de communication des produits en tenant compte des caractéristiques produits (nature, circuits de distribution, clientèle, concurrences.) en coordination avec la Direction Commerciale et Marketing (planning stratégique) - Participation en amont au point des créatifs produits pour le lancement des campagnes
  • Définition des cibles visés par la campagne, des thèmes publicitaires et de la teneur des messages
  • Négociation en amont des budgets publicitaires conformément au plan média
  • Prise en charge du suivi des campagnes auprès des agences et des médias
  • Coordination des services internes et externes qui interviennent sur les plans techniques et créatifs dans l'élaboration des campagnes
  • Coordination des actions du hors média (offres promotionnelles, packaging, publicité sur lieux de ventes)
  • Veille spécifique à son domaine d'activité

Savoir-faire

  • Analyser et interpréter les observations et données quantitatives et qualitatives concernant les produits et leurs ventes, les espaces de ventes (boutiques, linéaires, etc.), les comportements et les habitudes d'achat des clients
  • Mesurer l'impact (rentabilité, satisfaction clientèle...) des solutions retenues et apporter d'éventuelles mesures correctives
  • Développer un réseau relationnel et professionnel
  • Définir et adapter un plan d'action en fonction des priorités, répartir le travail et allouer les ressources au sein d'une ou plusieurs équipes
  • Négocier et conclure des accords publicitaires
  • Elaborer et mettre en place un plan média
  • Utiliser les outils et les équipements métiers

Formation / Expérience

  • Ecoles de Commerce ou Ecoles d'Ingénieurs ou filières universitaires spécialisées / Master spécialisé (BAC+5) ou BTS/DUT spécialisé
  • Expérience dans le domaine commercial et/ou publicitaire

Conditions particulières

Maitriser la langue anglaise est nécessaire et utiliser d'autres langues étrangères est souhaité