Chargé(e) d'études marketing

Chargé(e) d'études marketing

Famille : Commercialisation

Filière : Marketing

Description générale

Conduire les études quantitatives et qualitatives relatives aux produits ou aux marchés à partir de la collecte, de l'analyse et de l'interprétation de données.

Activités principales

  • Conception et mise en œuvre des études de marché
  • Recherche, recueil et traitement des informations quantitatives et qualitatives auprès de diverses sources
  • Passation de commandes et supervision d'enquêtes réalisées par des prestataires externes
  • Mise en œuvre des tests produits
  • Analyse et synthèse des résultats des études et des tests
  • Organisation et mise à jour de bases de données marketing
  • Restitution et diffusion des résultats des travaux menés (rapports, notes de synthèse)
  • Elaboration de prévisions sur des segments spécifiques (marchés, produits)

Savoir-faire

  • Définir l'objet et le champ d'investigation d'une étude relative à un produit et/ou à un marché
  • Choisir et/ou construire une méthodologie et des outils adaptés aux études à mener
  • Analyser et interpréter les résultats collectés par l'étude
  • Elaborer et rédiger des rapports, notes de synthèse, et recommandations
  • Utiliser les méthodes, outils de recueil et d'analyse, et d'interprétation de données
  • Proposer, définir et argumenter des choix, des scénarios dans son domaine
  • Utiliser des outils statistiques avancés
  • Rédiger un cahier des charges

Formation / Expérience

  • Ecoles de commerce ou Ecoles d'Ingénieurs ou filières universitaires spécialisées / Master spécialisé (BAC+5)
  • Etudes statistiques avancées

Conditions particulières

Utiliser la langue anglaise est souhaité

Passerelles métiers