
Responsable Marketing

Famille : Commercialisation
Filière : Marketing
Description générale
Définir et diriger les analyses et études des marchés. Proposer et mettre en œuvre des stratégies relatives aux différents types de produits : produits nouveaux, produits existants, produits à repositionner.
Activités principales
- Déclinaison de la stratégie commerciale en plans marketing tenant compte de leurs adaptations locales
- Analyse du portefeuille produits et des différents marchés
- Supervision et coordination de la réalisation du plan marketing
- Contribution à la définition et à la mise en œuvre du positionnement de l'entreprise sur son marché
- Etudes de la faisabilité des innovations produit en relation avec ECR et fabrication
- Etude des différentes lignes de produits
- Comparaison des résultats et de la rentabilité des produits en regard des objectifs
- Pilotage des études de marchés/produits
- Suivi et contrôle des travaux et des réalisations de marketing - Veille et analyse des marchés, des tendances et de l'environnement concurrentiel
Savoir-faire
- Identifier les caractéristiques des marchés et le positionnement des produits par rapport à la concurrence
- Piloter la construction des plans de marketing opérationnel, les communiquer aux réseaux
- Etudier et caractériser le positionnement des différents composants (produits, prix, distribution, communication)
- Argumenter sur le plan marketing et l'allocation des moyens et ressources
- Interpréter les études marketing qualitatives et quantitatives, analyser le potentiel du portefeuille produits
- Analyser des résultats commerciaux, leurs évolutions et leurs perspectives
- Travailler en équipes pluridisciplinaires et piloter des projets
- Utiliser les méthodes et outils du métier (analyse stratégique, marketing, positionnement ...)
- Élaborer / optimiser les budgets relatif à son domaine d'activité
Formation / Expérience
Ecoles de commerce ou formation supérieure commerciale & technique
Conditions particulières
Maitriser la langue anglaise est nécessaire