Chef de produits

Chef de produits

Famille : Commercialisation

Filière : Marketing

Description générale

A partir d'une stratégie commerciale déterminée, définir et mettre en place des programmes de marketing opérationnel et de promotion pour les produits, services et marques dont il a la charge.

Activités principales

  • Planification et coordination des actions promotionnelles, publicitaires et commerciales
  • Mise à jour et suivi de la documentation produits pour le réseau commercial
  • Suivi des ventes, des produits du tableau de bord commercial, du cycle de vie des produits
  • Mise en place des outils promotionnels et suivi de leurs stocks
  • Sélection, validation et contrôle des fournisseurs ou sous traitants intervenant dans les programmes d'actions commerciales
  • Proposition, gestion et contrôle des budgets produits
  • Contrôle et reporting des résultats de ventes d'un ou de plusieurs produits
  • Elaboration de modifications et d'améliorations à apporter aux produits
  • Veille concurrentielle du marché et analyse des tendances

Savoir-faire

  • Identifier, analyser les besoins, comportements et attentes des clients
  • Analyser et qualifier un portefeuille produits
  • Utiliser les méthodes et techniques d'analyses de données
  • Mesurer la performance commerciale et la profitabilité d'un produit et/ou d'un service dont il a la charge
  • Détecter les évolutions, les opportunités et les adaptations à apporter aux spécifications d'un produit
  • Présenter et argumenter sur les choix de marketing et de promotion
  • Analyser un compte d'exploitation produits
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire, éventuellement internationale
  • Rédiger un cahier des charges
  • Interpréter et exploiter les informations sur les marchés, l'environnement et la concurrence

Formation / Expérience

  • Niveau Ecoles de Commerce ou formation commerciale supérieure (BAC+5)
  • Expérience commerciale dans les métiers de la vente, dans un secteur professionnel

Conditions particulières

Maitriser la langue anglaise est nécessaire