
Chargé(e) d'études marketing

Famille : Commercialisation
Filière : Marketing
Description générale
Conduire les études quantitatives et qualitatives relatives aux produits ou aux marchés à partir de la collecte, de l'analyse et de l'interprétation de données.
Activités principales
- Conception et mise en œuvre des études de marché
- Recherche, recueil et traitement des informations quantitatives et qualitatives auprès de diverses sources
- Passation de commandes et supervision d'enquêtes réalisées par des prestataires externes
- Mise en œuvre des tests produits
- Analyse et synthèse des résultats des études et des tests
- Organisation et mise à jour de bases de données marketing
- Restitution et diffusion des résultats des travaux menés (rapports, notes de synthèse)
- Elaboration de prévisions sur des segments spécifiques (marchés, produits)
Savoir-faire
- Définir l'objet et le champ d'investigation d'une étude relative à un produit et/ou à un marché
- Choisir et/ou construire une méthodologie et des outils adaptés aux études à mener
- Analyser et interpréter les résultats collectés par l'étude
- Elaborer et rédiger des rapports, notes de synthèse, et recommandations
- Utiliser les méthodes, outils de recueil et d'analyse, et d'interprétation de données
- Proposer, définir et argumenter des choix, des scénarios dans son domaine
- Utiliser des outils statistiques avancés
- Rédiger un cahier des charges
Formation / Expérience
- Ecoles de commerce ou Ecoles d'Ingénieurs ou filières universitaires spécialisées / Master spécialisé (BAC+5)
- Etudes statistiques avancées
Conditions particulières
Utiliser la langue anglaise est souhaité